Le petit déjeuner est l’un des moments de la journée que je préfère et les matins où je pars travailler tôt, j’ai besoin que la préparation soit la plus rapide possible. Une de mes recettes préférées dans ces cas-là est le porridge au four. Je le prépare le week-end, pour toute la semaine, et le matin, je n’ai plus qu’à en réchauffer une part pendant que je me prépare. Je le mange la plupart du temps avec un fruit et de la purée d’oléagineux, accompagné d’un thé, d’une tisane ou d’un jus de citron pressé selon l’humeur. C’est un petit déjeuner très simple à préparer, rassasiant, et personnellement, je me régale avec !
Pour cette recette (environ 4 parts), vous aurez besoin de :
- 200 g de flocons d’avoine
- 300 g de fromage blanc (ou 3 yaourts nature)
- 3 œufs
- [Optionnel] Une poignée de fruits rouges (frais ou surgelés)
Mélanger les œufs et le fromage blanc puis ajouter les flocons d’avoine. Bien mélanger. En option, ajouter des fruits rouges et mélanger délicatement. Verser la préparation dans un plat à four et enfourner environ 30 minutes à 180°C.
Le matin, il suffit de réchauffer une part au four une quinzaine de minutes, d’y ajouter un fruit de saison, une cuillère à café de purée d’oléagineux, et c’est prêt.
Je le conserve 4 à 5 jours sans problème, au frais dans une boîte hermétique.
Ce petit déjeuner a l’avantage d’être plus protéiné qu’un porridge classique, ce qui permet de bien commencer la journée. Quand je le mange vers 6h du matin, je tiens jusqu’au repas de midi sans fringale.
Bon petit dej’ !