Il y a deux semaines, je suis partie à Menton, chez des amis qui possèdent un appartement de vacances là-bas (enfin plus précisément à Roquebrune-Cap-Martin). Cette petite pause ensoleillée dans la longue période de grisaille que nous avons eue à Nantes cet hiver m’a fait le plus grand bien !
Voici un petit aperçu de cette jolie semaine de vacances que nous avons vécue. J’espère que cet article pourra donner des idées de sorties à ceux qui projettent de se rendre dans les environs de Menton, ou bien faire un peu voyager les autres. Bonne lecture !
Pieds dans l’eau et découverte de la jolie ville de Menton
J’arrive sur place en fin de journée le dimanche. Il fait déjà nuit, je dois donc patienter jusqu’au lendemain pour découvrir mon nouvel environnement.
Le lundi matin après un bon petit déjeuner, l’appartement de mes amis étant littéralement à deux pas de la mer, j’ai tout de suite envie d’aller faire un tour sur la plage. Le soleil du matin est chaud et agréable, l’ambiance est calme, le bruit des vagues sur les galets est apaisant, des retraités sont dans l’eau pour leur petite baignade quotidienne.
Mon âme d’enfant veut immédiatement aller mettre les pieds dans l’eau pour savoir si moi aussi je vais pouvoir me baigner ! L’eau est un peu fraiche mais cela me paraît possible, je reviendrai avec mon maillot de bain un autre jour…
Nous faisons ensuite un petit tour dans les rues résidentielles de Roquebrune. C’est la saison des agrumes et la plupart des maisons possèdent des citronniers ou orangers dans leur jardin. Je meurs d’envie d’aller en cueillir quelques uns !
En début d’après-midi, nous partons à pied vers Menton en longeant la mer. Le petit clocher du vieux Menton est visible au loin et grossit à mesure que nous nous rapprochons de la ville. Les maisons sont colorées : oranges, rouges, jaunes, roses… On pourrait croire que c’est l’été !
Nous flânons dans les ruelles du vieux Menton et nous gravissons les étages de la vieille ville pour atteindre le cimetière qui surplombe la ville et depuis lequel nous avons une superbe vue de la côte.
En redescendant, petite pause dans la grande rue commerçante pour faire quelques emplettes : savons de Marseille aux senteurs du sud, confiture au citron de Menton de la maison Herbin (d’après ma maman : la meilleure confiture qu’elle ait jamais mangé !), bière artisanale au citron de la brasserie La Mentounasc… des petites spécialités qui m’ont rappelé mes vacances une fois rentrée.
En rentrant, nous passons par le jardin de Biovès où les grandes structures de la fête du Citron de Menton sont en préparation. Je ne connaissais pas mais c’est une fête traditionnelle qui a lieu chaque année à Menton pour le Carnaval. Pour l’occasion, des sculptures géantes, entièrement composées d’agrumes sont réalisées.
Randonnée entre Roquebrune-village et le Mont Gros
Pour notre deuxième journée de vacances, après avoir pris le soleil sur la plage toute la matinée, nous avons décidé de partir tout l’après-midi pour une randonnée dans les montagnes. Programme du jour : monter jusqu’au village de Roquebrune, puis continuer notre ascension jusqu’au Mont Gros.
Le village de Roquebrune est très mignon. On y monte depuis la côte par le chemin de Menton (220 mètres de dénivelé quand même, rien que pour arriver au village !). Sur le chemin, on croise un olivier millénaire dont les racines sont impressionnantes. Dans le village, un château, des ruelles, des terrasses de café, une superbe vue sur les belles maisons de la côte, et des agrumes dans les jardins.
Après le village, nous continuons notre ascension vers le Mont Gros en passant par les crêtes. C’est une randonnée agréable, pas trop difficile. Le dénivelé est important pour les premiers kilomètres en sortant du village de Roquebrune, mais une fois en haut, la montée est plus douce.
Une fois arrivé au sommet du Mont Gros, la vue sur le Cap Martin et Monaco est magnifique.
La descente jusqu’au village se fait ensuite assez rapidement en passant par la route. Nous avons marché en tout environ 4h pour 15 km et 830 m de dénivelé positif.
Baignade un 9 février et promenade jusqu’à Monaco
Troisième jour sur place, il est temps pour moi d’honorer la promesse que je me suis faite en arrivant et de me jeter à l’eau ! Le matin, direction la plage pour une petite baignade bien revigorante. J’ai une passion pour la baignade depuis que je suis petite, mais je ne m’étais jamais baignée en hiver. Il faut reconnaître que l’eau est fraiche, mais une fois dedans et après quelques brasses, cette baignade est franchement agréable !
L’après-midi, après un déjeuner au bord de l’eau, direction Monaco ! Nous avons décidé de nous y rendre à pied par le sentier côtier qui longe le Cap-Martin. Le chemin au bord de l’eau est magnifique et en plein soleil, l’occasion de refaire nos stocks de vitamine D !
L’arrivée à Monaco est un choc pour moi, je n’imaginais pas un tel empilement d’immeubles, c’est assez particulier. Au milieu de ces tours, on croise parfois d’anciens hôtels particuliers qui ont un certain cachet : Monaco a dû être une jolie ville autrefois, mais elle a été un peu dénaturée par les constructions.
Nous passons par la place du célèbre Casino Monte Carlo, puis nous montons sur la colline du Palais princier de Monaco. La vue que nous avons sur la ville est impressionnante. Nous faisons un petit tour de la colline en passant par la cathédrale, le musée océanographique et par les petites ruelles de la vieille ville.
Randonnée dans les hauteurs de Menton
Le lendemain, retour de la randonnée dans les montagnes : départ en fin de matinée de la gare de Menton-Garavan pour une ascension jusqu’au sommet de La Gardieura sur la frontière italienne.
Le début de la randonnée commence par une ascension d’environ deux heures jusqu’au sommet à 700 m d’altitude. Le chemin est bien escarpé, heureusement que nous l’avons pris en montée, car en descente cela aurait été compliqué ! Après avoir grimpé, nous pique-niquons face à l’Italie sur la frontière franco-italienne.
Après manger, nous rejoignons le plan du Lion, juste sous le mont Carpano, avant d’entamer la descente jusqu’au village de Castellar. Puis de Castellar, nous suivons un sentier qui mène au sommet de la vieille ville de Menton. Ce sentier ombragé, calme nous fait passer dans des zones résidentielles et dans des sous-bois. J’imagine qu’il doit être très agréable à faire l’été quand il fait chaud.
Notre journée de rando se termine à Roquebrune par une bonne glace sur la plage (citron-yaourt pour moi) après 5h30 de marche, 15 km et 890 m de dénivelé.
Nice et ses spécialités culinaires
Avant-dernier jour : nous avons déjà bien visité les environs de Menton et nous ne connaissons pas Nice, alors nous sautons dans un train pour aller visiter cette ville.
Nous descendons à l’arrêt Nice-Riquier depuis lequel nous nous rendons dans un petit restaurant de spécialités niçoises que nous avions repéré sur internet avant d’arriver. Il s’agit du restaurant « Chez Pipo ». Ce restaurant propose une formule entrée-plat-dessert (+ boisson) à 14,50 euros, composée de spécialités. En entrée : soupe au pistou pour mes amis, tartinade à l’artichaut pour moi. Puis en plat principal, une socca, galette composée de farine de pois chiches et d’huile d’olive, qui est une spécialité niçoise. Enfin pour le dessert, tourte aux blettes ! J’affectionne tout particulièrement ce légume, mais je ne savais pas que Nice était le pays de la blette, ni que l’on pouvait la cuisiner en version sucrée. La garniture de la pâte est composée de blettes, de pignons de pin et de raisins secs, le tout aromatisé avec un alcool que nous n’avons pas réussi à identifier. Cette tourte est une découverte ! J’ai très envie de tester cette recette en rentrant.
Après manger, nous rejoignons le port de Nice, puis nous montons au sommet de la colline du château avant de flâner dans les rues de la vielle ville. Ensuite, nous avons marché sur la célèbre promenade des Anglais sur quelques kilomètres, sans aller jusqu’au bout car elle fait tout de même 7 km et nous avons déjà bien marché dans la journée. La place Masséna est malheureusement méconnaissable car nous sommes en pleine période du Carnaval de Nice, nous reviendrons un jour pour découvrir cette place !
Cette journée se termine par une glace italienne, puis un petit apéro en terrasse avant de reprendre le train vers Roquebrune.
Aller manger des « pasta » en Italie et rentrer à pied
Ces vacances touchent à leur fin et pour ce dernier jour, nous avons décidé d’aller faire un petit saut en Italie, à quelques kilomètres de là. La première ville italienne de la côte est Vintimille (ou Ventimiglia en italien). De Roquebrune, nous pouvons nous y rendre en train.
Nous arrivons en fin de matinée. Après un petit tour au bord de l’eau, nous choisissons un restaurant où manger des « pasta » italiennes. Après manger, nous montons découvrir la vielle ville de Vintimille. J’ai trouvé qu’elle avait un certain charme.
Après ce petit moment à Vintimille, nous nous mettons en route. Notre objectif est de rentrer à Menton à pied, en passant par la côte. Ce chemin nous a beaucoup plu. En sortant de Vintimille, on commence par longer la route sur quelques km (ce n’est pas la partie la plus agréable, mais il y a un trottoir pour les piétons), puis nous quittons la route pour prendre des petites allées résidentielles, puis un chemin côtier. Cette randonnée nous plaît beaucoup : on longe parfois la plage sur les rochers, puis à d’autres moments, on longe la falaise avec une magnifique vue sur la mer et sur Menton qui se rapproche peu à peu. Le chemin est par moments tout juste praticable, on tâtonne un peu pour trouver notre route, mais cela nous donne la sensation d’être partis à l’aventure !
La plupart de la randonnée se trouve en Italie, nous arrivons à la frontière en fin d’après-midi. Puis après 4h de marche et 15 km, nous arrivons à Roquebrune en passant par Menton.
Pour finir…
Ces vacances dans le sud m’ont fait beaucoup de bien. La saison était idéale pour faire de la randonnée : le temps était magnifique, les températures douces. Nous avons bien marché (une bonne centaine de kilomètres à pied en 1 semaine), bien pris le soleil. Je me suis aussi régalée de bonnes spécialités : pain aux olives, jus de citron de Menton, glaces crémeuses italiennes… Je rentre à la maison, pleine d’une bonne énergie pour la suite !