Cette semaine, il me restait pas mal de choses dans les placards et le congélateur alors, je me suis lancé un petit défi : une semaine entière sans faire de courses. Et hors de question pour moi de manger uniquement des pâtes au beurre pendant une semaine ! J’en ai donc profité pour ressortir cette vieille recette de tarte au thon que ma maman me préparait quand j’étais petite. Elle est très rapide à faire et ne nécessite que peu d’ingrédients.
Ingrédients (pour 4 parts) :
- 1 pâte brisée maison (recette : ici) ou du commerce
- 1 boîte de tomates concassées (400 g)
- 1 boîte de thon (140 g égoutté)
- [Optionnel] 3 càs de câpres
- gruyère râpé
Après avoir étalé la pâte dans un grand plat à tarte, verser dans un saladier le thon émietté, les tomates concassées et les câpres. On peut également ajouter des herbes aromatiques à la préparation, mais je ne l’ai pas fait ici. Bien mélanger le tout et étaler sur la pâte. Recouvrir le tout de gruyère râpé et enfourner 30 minutes à 180°C.
Quand c’est la saison, cette recette peut être réalisée avec des tomates fraîches. Dans ce cas, on dispose directement sur la pâte les rondelles d’environ 4 tomates et on recouvre le tout de miettes de thon, de câpres et de gruyère râpé.
On peut accompagner une part de tarte d’une salade de crudités.
Bon appétit !