J’ai toujours réalisé ma pâte brisée moi-même en utilisant la recette classique au beurre (recette : ici), mais depuis environ un an, j’aime en préparer une version un peu différente avec de l’huile d’olive. Cela ne m’empêche pas de revenir de temps en temps à mon ancienne recette, mais cela permet de varier les plaisirs.
Ingrédients (pour un grand plat à tarte) :
- 200 g de farine (ici farine de blé semi-complète T110)
- 1 bonne pincée de sel
- 30 g d’huile d’olive
- 100 ml d’eau
La petite astuce, trouvée chez Isadora et Marisa, pour que cette recette soit encore plus rapide, est de mettre tous les ingrédients dans un tupperware, le refermer, puis agiter énergiquement jusqu’à ce que la préparation forme une boule de pâte. J’étais sceptique au début, mais je vous promets, en à peine 30 secondes c’est prêt, et le mélange obtenu est plutôt homogène.
Il suffit ensuite de déposer la pâte directement dans le plat à tarte, de finir de pétrir à la main, puis de l’étaler dans le plat. Je n’utilise jamais de rouleau à pâtisserie pour étaler mes pâtes à tartes, je trouve ça inutilement long. J’étale directement à la main dans le plat. Une fois que la pâte est étalée, trouer le fond de tarte à la fourchette.
Et voilà ! En une dizaine de minutes, c’est prêt. Il suffit ensuite d’ajouter la garniture que l’on souhaite pour obtenir une délicieuse tarte 100 % maison.
Pour changer, j’aime parfois réaliser cette pâte à tarte en remplaçant une partie de la farine de blé par un autre type de farine, comme la farine de pois chiches ou la farine de sarrasin. Les différents types de farine n’absorbent cependant pas l’eau de la même façon, il faut donc parfois ajuster la quantité d’eau pour que la pâte ne soit ni trop sèche, ni trop liquide.
À vos tartes !